Le troisième Sommet Continental de l’Afrique pour la Paix et la Sécurité et le Développement humain s’est déroulé du 28 au 30 novembre 2019, à Niamey, sous la présidence de M. Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger.
Ce Sommet fut organisé sous l’égide de la Fédération Universelle pour la paix (FPU), lancée par le Docteur Hak Ja Han Moon qualifiée de « la mère de la paix » par le Président de la République.
Le Sommet vise à « promouvoir le Projet pour une Afrique céleste » et également à « soutenir les efforts des dirigeants africains pour la paix, la sécurité, la réconciliation, le développement humain, la réalisation des idéaux de l’Union africaine et les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies ». Il a pour thématique « Construire une Afrique pacifique, unie et prospère centrée sur des valeurs universelles : paix, sécurité, réconciliation, interdépendance, prospérité mutuelle et valeurs universelles ». Il s’inscrit ainsi dans la continuité du Sommet des 18 au 20 janvier 2018 de Dakar, relatif à une « Nouvelle Afrique : interdépendance, prospérité mutuelle, valeurs universelles ».
Pour le Président de la République « l’Afrique est déterminée à prendre sa place » en dépit de l’insécurité. Le « XXIe siècle sera africain » au regard des atouts dont regorge le continent, pour ce dernier.
L’idée d’une « Afrique céleste » vise à soutenir la mise en œuvre des programmes de l’Union africaine sur l’Agenda 2063, la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf), le Programme du Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA), le Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDA), la Vision Minière Africaine (VMA) ou encore faire taire les armes en 2020, etc.
L’objectif étant, selon Mahamadou Issoufou, « d’instaurer le dialogue » entre les cultures afin « d’épargner le meilleur en nous ».
La Déclaration finale du Sommet, qui a réuni près de 2 000 participants issus de 70 Nations, a insisté sur les valeurs d’interdépendance, de prospérité mutuelle et la place primordiale de l’Afrique dans l’avenir du monde.
Le Président de la République du Niger fut désigné comme président de la Commission chargée d’inviter les Chefs d’État africains au prochain Sommet mondial de la paix, prévu en février 2020 en Corée du Sud.
Par INESI Le 30 Novembre 2019
Laisser un commentaire