Le présent ouvrage revient sur le mode de fonctionnement de la justice musulmane communément appelé « justice cadiale » en Union des Comores. Cette justice musulmane introduite aux Comores depuis les premières périodes de l’avènement de l’islam dans l’archipel des Comores a pu imprégner efficacement la société comorienne. En effet, l’attachement profond des comoriens à cette juridiction constitue un trait remarquable de leur appartenance à la religion musulmane. Ce qui suppose l’importance du système cadial aux Comores. Et pourtant, il est assez surprenant de constater le manque d’intérêt de plus en plus grandissant de la majorité des intellectuels et politiciens comoriens à l’égard de ce type de justice.
Dans le premier chapitre, nous retraçons l’évolution historique de cette justice et cela dans le but de permettre aux lecteurs d’avoir une certaine idée sur les différentes règlementations officielles intervenues au cours de son existence. L’auteur retient trois grandes périodes (la période pré-coloniale, la période coloniale et la période postcoloniale) durant lesquelles la justice cadiale s’est réorganisée.
Dans le deuxième chapitre, nous analysons les données spécifiques du système juridique musulman. Il s’agit de présenter la structuration du système cadial comorien. La justice musulmane fonctionne sur la base de procédures bien déterminées. Le cadi ne se limite pas à juger les affaires civiles et commerciales mais il se penche tant bien que mal sur différents actes purement administratifs.
Le troisième chapitre présente les modes de règlement de conflits auxquels s’applique le droit musulman face au droit commun appelé droit endogène.
Dans le quatrième chapitre, nous revenons sur les effets du pluralisme juridique qui se rapporte à la diversification des sources des normes applicables aux Comores. Dans ce cadre, ce pluralisme juridique entraine un véritable phénomène de conflit de normes entre les normes musulmanes et coutumières puis entre le droit moderne et le droit musulman.
Le cinquième chapitre explicite les principaux types de problèmes que connait la justice musulmane comorienne. La justice cadiale est confrontée à des difficultés d’ordre technique, institutionnel, économique et socioculturel.
L’ouvrage arrive à la conclusion selon laquelle la justice musulmane cadiale risque de s’effondrer en cessant d’exister nonobstant son importance dans le pays. Son mode d’organisation semble de plus en plus dépassé par rapport à la complexité de l’évolution socio-politique en œuvre dans le pays.
Par L'INESI LE 25 AVRIL 2020
Laisser un commentaire