Des instructeurs du ministère de la défense russe sont accueillis, le 10 avril 2024, au Niger qui a également réceptionné du matériel militaire de dernière génération et un système de défense antiaérien, à même « d’assurer le contrôle total de l’espace aérien » du pays. Ces instructeurs militaires vont assurer une formation de qualité aux militaires nigériens, leur permettant d’utiliser efficacement le matériel fourni. Ce qui marque le début d’une nouvelle coopération entre la Fédération russe et la République du Niger.
Plutôt, une délégation russe, conduite par le vice-ministre russe de la défense, le colonel général Yunus-Bek Yevkurov, s’était rendue à Niamey, en décembre 2023. L’objectif de cette visite était d’effectuer des discussions en vue de renforcer et de diversifier la coopération russo-nigérienne et d’intensifier des actions communes afin de renforcer les capacités et de stabiliser le Sahel. Des documents relatifs au renforcement de la coopération militaire entre les deux pays avaient alors été signés.
En outre, le Président Abdourahmane Tiani s’était entretenu au téléphone avec son homologue Russe, Monsieur Vladimir Poutine, le 26 mars 2024. Le Communiqué officiel du Niger indique qu’ils ont davantage échangé d’une part, sur la « nécessité de renforcer leur coopération pour faire face aux menaces actuelles ». Et d’autre part, sur la nécessité d’initier un « projet de coopération stratégique multisectorielle et globale bénéfique pour les deux pays ».
Le 11 avril 2024, Par INESI
Laisser un commentaire