Le 7e Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) des 3 et 4 septembre 2018 se déroule à Beijing avec la présence de la République du Niger. Le FOCAC illustre le tournant des relations entre la Chine et les États africains au début des années 2000. Il s’agit d’une rencontre, en principe interministérielle, triennale entre la République Populaire de Chine (RPC) et les États africains, ainsi que l’Union africaine. Le premier Sommet, qui s’est tenu à Beijing du 10 au 12 octobre, a posé les bases de la coopération dans la Déclaration qui en est issue. La Déclaration de Beijing qualifie ce forum de « premier grand rendez-vous du genre dans l’histoire des relations sino-africaines ». Un modèle de discussion qui sera par la suite copié par l’Union européenne (Sommets Union européenne – Afrique puis Union africaine – Union européenne). Tout en excluant l’ingérence dans les affaires intérieures, par le rappel des dispositions de la Charte des Nations Unies, en promouvant les cinq principes de la coexistence pacifique et en promouvant une coopération au développement non conditionnée au respect des droits de l’homme, de la démocratie, de la bonne gouvernance et de l’État de droit, la Déclaration de Beijing précise que l’objectif de ce forum demeure la consolidation du « principe de la coopération mutuellement avantageuse en vue d’un développement commun. […] Les pays en développement doivent renforcer davantage leur unité et leur collaboration, relever ensemble les défis de la mondialisation, en tirant profit tout en évitant ses méfaits » (Point 6) avec une « détermination à raffermir et à étendre davantage la coopération sino-africaine à tous les niveaux et dans tous les domaines, à établir dans le cadre de la coopération Sud-Sud un partenariat d’un type nouveau, aussi durable que stable, basé sur l’égalité et les avantages réciproques. Nous approfondirons le dialogue, élargirons le consensus, continuerons de coordonner nos positions sur le plan international et renforcerons le soutien mutuel, en vue de sauvegarder les droits et intérêts légitimes aussi bien des pays africains que de la Chine et de développer en profondeur ce partenariat nouveau » (Point 9). Ces éléments sont réitérés avec les Sommets de 2003 (Addis-Abeba), de 2006 (Beijing), de 2009 (Charm el-cheik), de 2012 (Beijing) et de 2015 (Johannesburg).

Le Chef de l’État nigérien, M. Mahamadou Issoufou, a été reçu individuellement le vendredi 31 août 2018 par M. Xi Jinping, président de la RPC, en marge du 7e Sommet du FOCAC. Ce dernier a précisé que « la Chine et le Niger sont de bons amis jouissant d’un respect mutuel et d’une confiance réciproque et de bons partenaires menant une coopération mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant ».

Le Président de la RPC mentionne, en outre, que « la Chine est disposée à élargir sa coopération avec le Niger dans les domaines des services médicaux, de la construction d’infrastructures, de l’énergie et des transports et à soutenir les efforts des pays de l’Afrique de l’Ouest pour renforcer leur connectivité ». Il s’agit d’approfondir les relations dans ces domaines qui ont été couronnés par la construction de l’hôpital de Référence de Niamey et du « Pont de l’amitié Chine-Niger ».

La RPC veut dorénavant soutenir « fermement les efforts du Niger dans la défense de sa sécurité et de sa stabilité nationales » et d’appuyer le G5 Sahel. Les deux présidents ont par la suite procédé à la signature de documents de coopération bilatérale.

 

Par l’INESI le 4 septembre 2018