Après avoir assisté à la réunion du G5 Sahel, à Ouagadougou, le 1er mai 2019, la Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne, Madame Angela Merkel, s’est rendue au Niger le 2 mai pour une visite « de travail et d’amitié » de 24h selon la Présidence de la République du Niger. La visite est plutôt axée sur la question de la migration illégale et sécuritaire.

Si le gouvernement nigérien voit dans l’approfondissement des relations entre le Niger et la République Fédérale d’Allemagne, une opportunité d’approfondir la coopération au développement dans le domaine de l’économie sociale, la décentralisation, la bonne gouvernance, l’éducation, le transport ou encore l’hydraulique et l’agriculture, la Chancelière Allemande appréhende le Niger comme un pays stratégique de prévention de l’immigration illégale subsaharienne vers l’Europe.

En effet, le 3 mai, elle s’est rendue à la Mission de soutien aux capacités des intervenants nigériens en matière de sécurité en vue de lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée (EUCAP Sahel Niger) afin de suivre la mise en place de la Compagnie Mobile de Contrôle des Frontières (CMCF), en partie financée par l’Allemagne.

© Crédit photo : EUCAP Sahel Niger

 

Pour la Chancelière « le bon côté de la coopération avec le Niger est que le gouvernement nigérien développe ses propres idées très claires et que nous pouvons ensuite les compléter. Je pense que l’on a vu à quel point la coopération européenne est étroite et que cela deviendra une très bonne chose ». Il faut souligner qu’EUCAP Sahel Niger compte quatre policiers allemands et quatre experts civils dans le cadre de l’exécution de son mandat.

Le gouvernement fédéral allemand a soutenu la création actuelle de la CMCF avec un montant de 6 millions d’euros (près de 4 milliards de francs CFA) dans la région de Tahoua.

Pour le belge Frank van Der Mueren, chef de la mission EUCAP Sahel Niger, « la CMCF est un projet innovant et transversal pour le Niger, comme pour EUCAP Sahel Niger qui associé la surveillance, le contrôle et la sécurisation des frontières du Niger afin de lutter de manière efficace contre l’ensemble des phénomènes d’insécurité ». La Mission européenne traduit dans la pratique, une « délocalisation » du contrôle des frontières extérieures de l’Union.

La lutte contre les migrations fait partie de la stratégie de défense allemande comme le relève White Paper 2016 on German Security Policy and the Future of the Bundesweh du ministère de la défense allemande. C’est ce qui explique la mise en place d’une base militaire au Niger. D’ailleurs, en mars 2018, face aux critiques de la société civile sur cette présence militaire au Niger, l’ambassadeur d’Allemagne au Niger, Bernd von Münchow-Pohl, a précisé que les militaires allemands présents au Niger « n’ont aucune mission de lutte contre le terrorisme ».

Par L'INESI 03 Mai 2019