Mr Raul Mateus Paula, ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Niger, a été élevé au grade de Commandeur de l’ordre national du Niger. En poste depuis 2013, l’ambassadeur est l’artisan sur le terrain de la nouvelle stratégie européenne de lutte contre l’immigration clandestine et de l’intensification des relations bilatérales UE-Niger.
En effet, depuis le Sommet de la Valette de novembre 2015 et la mise en place d’un Fonds fiduciaire d’urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière en Afrique, au titre du 11e Fonds européen de développement (FED), le Niger a bénéficié de 27 projets et contrats pour un cout global de plus 253 millions d’Euros (près de 165 milliards de francs CFA). Considéré comme un pays de transit des migrants voulant aller en Europe, le Niger est le « principal bénéficiaire du fonds fiduciaire d’urgence » selon la Délégation de l’Union européenne au Niger. En effet, l’Union a mis en place, depuis 2012, une mission civile au Niger dans le cadre de sa politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Il s’agit de la Mission de soutien aux capacités des intervenants nigériens en matière de sécurité en vue de lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée (EUCAP Sahel Niger), qui vise normalement à permettre aux autorités nigériennes de mettre en œuvre le volet sécurité de leur propre stratégie pour la sécurité et le développement et à améliorer la coordination régionale pour relever les défis en matière de sécurité commune. Toutefois, à partir de mai 2015 dans la pratique et officiellement depuis juillet 2016, EUCAP Sahel Niger s’occupe de la prévention de l’immigration illégale principalement dans la région d’Agadez. M. Raul Mateus Paula est l’un des architectes de ces évolutions des relations entre l’UE et le Niger.
Pour la Délégation de l’UE au Niger, « c’est en reconnaissance du travail formidable accompli par S.E Raul Mateus Paula pendant ces cinq années de mission au Niger que les autorités nigériennes ont organisé vendredi 24 Août 2018 à Niamey, une réception à son honneur ».
La logique européenne consiste en une réorientation de l’aide publique au développement vers les thématiques migrations. C’est d’ailleurs, le ministre des Finances M. Massoudou Hassoumi, ordonnateur national du Fonds Européen pour le Développement (FED) qui a remis la médaille à l’ambassadeur de l’UE. La cérémonie s’est effectuée en présence du Premier ministre, M. Brigi Rafini, et des différents représentants des institutions nigériennes
Par INESI
le 29 août 2018
Laisser un commentaire